Construction géométrique des nombres réelsConstruire géométriquement les nombres rationnels et les racines de naturels sur la droite des réels. | ||
Sommaire1. a. Nombre rationnel a/b b. Opérations : somme - produit - quotient Racine d'un naturel2. Naturel égal à une somme de carrés 3. Naturel égal à une différence de carrés 5. Racine de 7 6. Moyenne géométrique : puissance d'un point par rapport à un cercle 8. Construction d'un triangle rectangle d'un côté l'unité et d'hypoténuse | ||
Construction de réelsSur la droite des réels, on peut construire les nombres rationnels et les racines de naturels. 1. Nombre rationnel a/bSoit a un relatif et b un naturel non nul. Figure pour un rationnel compris entre 0 et 1 : ![]() Si Placer un point J à l'extérieur de la droite (OI) ; La parallèle à (BI) passant par A coupe (OI) en C. Comme les droites (AC) et (BI) sont parallèles, les triangles OCB et OIA sont semblables et on a l'égalité des rapports :
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Rationnel plus grand que 1 ![]() | ||
Rationnel négatif ![]() | ||
1.b. Opérations : somme - produit - quotientConstruction à la règle et au compas de la somme, du produit et du quotient de deux nombres. (Les résultats de ces opérations sont constructibles.) D'après une introduction géométrique du nombre - Xavier Gauchard - Plot no 18 | ||
Somme![]() Sur la droite (OI), muni du repère (O, I) placer les points A et B d'abscisses a et b. Placer un point C à l'extérieur de la droite (OI). Le point D complétant le parallélogramme COBD permet de construire le vecteur Le point S complétant le parallélogramme ACDS est l'image de A par la translation de vecteur L'abscisse s de S est égale à a + b.
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Thalès et construction de rectangles semblablesa et b sont deux nombres réels positifs. ProduitApproche assez rare : le produit est construit comme une longueur et non comme une aire Dans un repère orthonormé (O, I, J), tracer le rectangle OICB’ de longueur b et de largeur 1, son aire est b unités d'aire. ![]() La diagonale (OC) rencontre la droite d'équation y = a en L.
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QuotientDans un repère orthonormé (O, I, J), tracer le rectangle OBLJ de longueur OB = b et de largeur OJ = 1, son aire est b unités d'aire. La diagonale (OL) rencontre la droite d'équation y = a en L. ![]() A et C sont les images de B et A, par l'homothétie de centre O et de rapport Le rectangle OACQ’ a une aire de b(
Voir : théorème de Thalès dans la Géométrie de Descartes | ||
Autres triangles semblablesProduitLa figure ci-dessus est un cas particulier de la figure suivante : ![]() Dans un repère (O, I, J), placer les points A et B d'abscisses a et b. La parallèle à (IJ) passant par B coupe (OJ) en B’, Le point P a pour abscisse p = ab. Se démontre avec Thalès ou avec l'homothétie de centre O de rapport b. L'homothétie qui transforme I en B, transforme J en B’, la droite (JA) en (B’P) donc A en P.
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Quotientb ≠ 0 ![]() La parallèle à (IJ) passant par B coupe (OJ) en B’, Le point P a pour abscisse q = Preuves : Thalès ou l'homothétie de centre O, de rapport
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Racine d'un naturel2. Naturel égal à une somme de carrésUtilisation de la propriété de Pythagore : construction de l'hypoténuse d'un triangle rectangle. ![]() Soit un naturel c tel qu'il existe deux naturels a et b tels que c = a2 + b2. Dans un repère (O, I, J) (orthonormé) placer les points A(a, 0) et B(a, b). Le cercle de centre O, passant par B, coupe la demi-droite [OI] au point C d'abscisse
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3. Naturel égal à une différence de carrésUtilisation de la propriété de Pythagore : construction d'un des petits côtés d'un triangle rectangle. ![]() Soit un naturel c tel qu'il existe deux naturels a et b tels que c = a2 − b2. Soit A le point abscisse a sur la droite munie du repère (O, I). Soit B un des points d'intersection du cercle de diamètre [OA] et du cercle de centre A et de rayon b. Le cercle de centre O, passant par B, coupe la demi-droite [OI] au point C, d'abscisse
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4. Construction d'EuclideVoici quatre figures montrant que la racine d'un naturel est constructible. Moyenne géométrique - théorème de Thalès suisse : Le carré de la hauteur issue de l'angle droit d'un triangle rectangle est égal au produit des longueurs des segments découpés sur l'hypoténuse. ![]() Dans un repère orthonormé placer sur l'axe des ordonnées les points J et A de part et d'autre de O tels que OJ = 1 et OA = a. Le point B a pour abscisse La démonstration se fait dès la classe de 3e en remarquant que le triangle ABJ, inscrit dans un demi-cercle, est rectangle en B. Les tangentes des angles  et B des triangles rectangles semblables OAB et OBJ sont égales. tan  = Le produit des « extrêmes » est égal au produit des « moyens » : Remarque : comme dans la construction de Wallis ci-dessous, on retrouve la puissance du point O par rapport au cercle :
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5. Racine de septÉtant donné une longueur-unité, comment construire à l'aide d'une règle et d'un compas, un segment de longueur Moyenne géométrique : construction d'Euclide reprise par Descartes M:A.T.H. : Mathématiques Approchées par des Textes Historiques À partir d'une unité a, construire le segment [BC] de longueur 7a et le point H à l'intérieur tel que BH = a. Tracer un demi-cercle de diamètre [BC]. Réciproque Pour retrouver l'unité à partir d'une longueur
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6. Moyenne géométriqueConstruction géométrique de la moyenne 6.a. Carré d'un petit côté d'un triangle rectangleDans un triangle rectangle, un côté de l'angle droit est moyenne proportionnelle entre l'hypoténuse et sa projection sur l'hypoténuse. ![]() Sur une droite, munie du repère (O, I) placer le point A d'abscisse a = 7. Ce cercle et cette droite ont B comme point d'intersection. On a : OB2 = OI × OA = a, d'où OB =
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6.b. Construction de Wallis - Puissance d'un point par rapport à un cercleNotion disparue de l'enseignement français au lycée. Construction de la moyenne géométrique en utilisant la puissance d'un point par rapport à un cercle. ![]() Sur une droite, munie du repère (O, I) placer le point A d'abscisse a = 7 et tracer un cercle (c) passant par I et A (le centre J est sur la médiatrice de [IA]). Tracer une tangente à (c) issue de O : le point de contact T est une des intersections du cercle (c) et du cercle de diamètre [OJ]. La puissance d'un point O par rapport au cercle (c) est le produit OI × OA. Cette puissance est égale au carré de la longueur OT de la tangente au cercle issue de O : On a donc OI = 1 et OA = a = 7, d'où OT =
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7. L'escargot de Pythagore![]() ou spirale de Théodore de Cyrène, géomètre grec, précepteur de Platon, de 465 à 398 avant J.-C. Construction d'une spirale dont les longueurs des rayons forment la suite des racines des naturels. Itérer la propriété de Pythagore : Nous avons dessiné 16 triangles.
Autres spirales : voir rectangle d'or Image exportée dans WikiPédia : Théodore de Cyrène | ||
8. Construction d'un triangle rectangle de petit côté l'unité et d'hypoténuse
![]() Construction d'un triangle rectangle ABC de petit côté l'unité et d'hypoténuse OI étant l'unité, construire le triangle rectangle isocèle OAB de petits côtés 2 unités. C est un des points d'intersection du cercle de diamètre [AB] et du cercle unité de centre A.
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![]() Construction à la règle et au compas du triangle OAB (voir : perpendiculaire élevée d'un point à une droite). | ||
Réciproque ![]() Construire un triangle rectangle ABC avec une longueur OI arbitraire,
placer le point D en reportant la longueur égale à La longueur DE est l'unité cherchée. | ||
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