René DescartesGeoGebraDescartes et les Mathématiques

Ellipse d'Euler avec GeoGebra

Version classique
non interactive

GeoGebra Inversion de cercles

Index analyse

GeoGebra La géométrie dynamique
avec GeoGebra

Sommaire

1. O et H foyers d'une conique tritangente au triangle
2. Détermination géométrique du centre du cercle d'Euler

GeoGebra Avec GeoGebra

Parabole, Hyperbole

Avec GéoPlan

Droite et cercle d'Euler

Triangle orthique
Axe orthique

Coniques à centre : ellipse, hyperbole

1. O et H foyers d'une conique tritangente au triangle

L'ellipse d'Euler est une conique, tangente aux trois côtés d'un triangle, ayant pour foyers l'orthocentre et le centre du cercle circonscrit.

Soit ABC un triangle acutangle, ni rectangle, ni équilatéral.

GeoGebra Figure interactive dans GeoGebra Tube : Ellipse d'Euler

Image publiée sur le site du collège Sévigné

Considérons la conique de foyer H et de cercle directeur le cercle circonscrit au triangle ABC, de centre O. Puisque les hauteurs (AH), (BH) et (CH) coupent ce cercle en des points A2, B2 et C2 symétriques de H respectivement par rapport aux côtés (BC), (AC) et (AB), ces trois points permettent de construire les points de la conique en lesquels les côtés du triangle seront tangents à la conique.

On construit ainsi E1 intersection de (OA2) et (BC), de même E2 puis E3. Puisque Ω, le centre du cercle d'Euler, est le milieu entre les deux foyers O et H, c'est le centre de la conique, on peut donc construire trois autres points de la conique E’1, E’2 et E’3, symétriques de E1, E2 et E3 par rapport à Ω, et ainsi construire la conique.

Elle est donc tritangente en E1, E2 et E3 aux côtés du triangle. Elle a pour cercle principal, l'homothétique du cercle circonscrit par l'homothétie de centre H et de rapport 1/2, soit, le cercle d'Euler.

Remarque : avec GeoGebra, la construction d'une conique à centre est faite en désignant les deux foyers et le point E1. Il est aussi possible d'utiliser les cinq points E1, E2, E3, E’1 et E’2.

2. Détermination géométrique du centre du cercle d'Euler

GeoGebra Figure interactive dans GeoGebra Tube : Centre du cercle d'Euler

On rappelle que E1, E2 et E3 les points où (OA2), (OB2) et (OC2) coupent les côtés (BC), (CA), (AB) (ce sont les points de contact des côtés de ABC avec la « conique d'Euler »), puis R, S, T les milieux de (E2E3), (E3E1), (E1E2). Alors les droites (AR), (BS), (CT) concourent en Ω.

Voir aussi : droite des 24 points

 

Moteur de recherche

Logo Google

Me contacter
Page no 147, créée le 18/7/2009, mise à jour le 10/8/2014