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| Analyse en 1ère S avec GéoPlanRésolution d'équations du second degré Tangente à une courbe : introduction Courbe des chiens - suites en géométrie Paraboles en 1ère S Coniques à centre : ellipse, hyperbole Grand problème de l'antiquité : trisection | Fonction avec GéoPlan/GéoSpaceConchoïde de droite | ||
| Option 1ère L - TLParaboles en 1ère L | 
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| CapesTrisection de l'angle : hyperbole de Chasles Ellipse de Newton tangente à cinq droites Optimisation : Trajet en temps minimum Aire entre deux triangles équilatéraux Calcul différentiel appliqué à la recherche d'extremum | |||
| Analyse en TSIntégration par la méthode des rectangles ou des trapèzes Maxima et minima dans l'espace 
 | TS - Épreuve pratiqueExpérimentation 2007-2009 | ||
| Algorithme | |||
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| OptimisationOptimisation en troisième aire maximale d'un rectangle de diagonale constante Milieu entre les sommets de deux triangles équilatéraux Seconde : problèmes d'optimisation 
 Rectangle variable inscrit dans un triangle rectangle Aire minimale d'un triangle inscrit dans un rectangle Première : maxima - Minima Problèmes d'optimisation au lycée Tangente à la parabole et aire minimum Optimisation d'une longueur à l'épreuve pratique de TS : voir évacuation des eaux Épreuve pratique de terminale S Géométrie dans l'espace à l'épreuve pratique 2009 : section plane d'un tétraèdre et optimisation d'une distance Recherche d'extremum au CAPES | |||
| Objectifs des activités d'optimisation | |||
| Mathématiques | Informatiques | ||
|   – Expérimenter, conjecturer et démontrer sur un problème d'optimisation. | – Construction de figure et représentation graphique de fonction avec un logiciel de géométrie dynamique. | ||
| Déroulement des activités | |||
| Expérimentation et conjecture | Démonstration | ||
| – En groupe dans la salle informatique, un ou deux élèves par poste. | – En classe entière. | ||
| Technique GéoPlan : dans ces exercices est utilisée une seule figure avec deux cadres : le cadre de gauche pour la figure géométrique, le cadre de droite pour une fonction. | |||
| Expérimenter pour l'épreuve pratique de mathématiquesNiveau : seconde, prolongement possible en 1re S | |||
| Environnement informatique | Objectifs et moyens possibles | ||
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| Prérequis informatiques | Prérequis mathématiques | ||
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| Compétences TICE | Compétences mathématiques | ||
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| Page créée le 6/5/2005 | |||