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Journées Nationales de l'APMEP

Math en marche

Grenoble - 22 au 25 octobre 2011

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René Descartes

GeoGebra Deux triangles isocèles

GeoGebra Carré inscrit
dans un pentagone

GeoGebra Machine à marcher

GeoGebra La géométrie
avec GeoGebra

Sommaire

Les journées

Géométrie en marche

Atelier : Faire de la géométrie dynamique du collège à la première

Marche en montagne du mardi après-midi 25 octobre

Quelques réflexions sur la géométrie qui sont parsemées dans mon site

Journées Nationales 2011

Affiche des Journées Nationales de Grenoble 2011

Après La Rochelle en 2008, Rouen en 2009 et Paris en 2010, Grenoble accueille l'édition 2011 des Journé es Nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public.

Près de 700 participants sont attendus pour se former, réfléchir et échanger sur l'actualité des mathématiques et la meilleure façon d'enseigner cette science vivante et dynamique.
Organisées cette année par la Régionale de Grenoble, les Journées Nationales de l'APMEP reviennent dans la capitale des Alpes après trois précédentes éditions en 1963, 1979 et 1995.

Math en marche

  • Math en marche au cours de l'histoire
  • Math en marche aujourd'hui
  • La marche des notions mathématiques
  • La marche des savoirs chez l'élève
  • La marche des mathématiques dans le développement scientifique.

Au programme : 12 conférences, avec la présence de conférenciers de renom, Étienne Ghys et Yves Meyer, et un salon des exposants.
Au travers de près de 100 ateliers ou communications, les professeurs de mathématiques, de la maternelle à l'université, pourront découvrir et partager la créativité de leurs collègues en matière d'enseignement des mathématiques.

Une science vivante et dynamique

Parce qu'avant d'être une discipline scolaire, les mathématiques sont une science vivante et dynamique qui évolue et fait évoluer les autres disciplines, les organisateurs proposeront aux participants une douzaine de conférences débat au choix sur l'évolution de l'enseignement des mathématiques, la place des filles dans les sciences ou les mathématiques dans la finance et plusieurs conférences sur l'utilisation des mathématiques dans le développement scientifique, la médecine, l'informatique ou l'environnement.

Communiqué de Presse d'André Laur

Les journées

Derniers préparatifs des Journées

Une semaine avant, les derniers préparatifs : je suis, au deuxième rang à gauche de la photo !

Vitre twingo cassée

Surprise du lundi matin dans le parking de la fac !

Grenoble, vu de la Bastille

Grenoble, vu de la Bastille…

Resto la Bastille

…le soir du banquet.

Resto la Bastille
Greoble dans la brume

Photo Claire-Noël

Les journées se sont terminées par la marche en montagne où nous étions que deux à braver
le pessimisme de la météo, pour une belle ballade dans la bruine d'automne.

Retour avec la twingo sans vitre sous la tempête, et à l'arrivée plus d'Internet : un éclair a grillé la box !

Géométrie en marche

Pour moi ces journées ont tourné autour de la géométrie avec les 4 conférences et les trois ateliers sur ce thème.

Dans la première conférence, Étienne Ghys sur la géométrie non euclidienne et le bonhomme de la machine à marcher de Tchebychev que nous n'avons pas pu nous empêcher de programmer avec GeoGebra dans mon atelier le surlendemain.

On peut retrouver, sur mon site, quelques figures-clefs proposées dans le « point de vue d'un auteur de manuel » de Terracher :

Deux carrés autour de BOA

deux carrés autour d'un triangle - copyright Patrice Debart 2011

Étude des triangles rectangles isocèles OO1A et OO2B, voir triangles autour d'un triangle BOA

Demi-quadrilatère de Varignon O1IO2 : carrés,   triangles
Segments [AF] et [BD] de même longueur, concourants sur [OH].

g2wTélécharger la figure GéoPlan ca_boa_2.g2w

GeoGebra Aire délimitée par un périmètre de baignade

optimisation - surface limitée par un périmètre de baignade - copyright Patrice Debart 2011

Lieu du transformé d'un point mobile sur un cercle

Géométrie du cercle - transformé d'un point mobile sur un cercle - copyright Patrice Debart 2011

Étant donné un point M variable sur le cercle, le rayon (MO) recoupe le cercle en N.
Les droites (IM) et (NA) se coupent en M’. Quel est le lieu du point M’ ?

Milieu entre deux sommets de deux triangles équilatéraux

milieu entre les sommets de 2 triangles équilatéraux - copyright Patrice Debart 2011

C est un point mobile sur un segment [AB].
On trace les deux triangles équilatéraux « directs » ACM et CBN.

Quel est le lieu du point I, milieu de [MN], lorsque le point C est variable sur [AB].

Avec Marie-Jeanne Perrin-Glorian, j'ai apprécié de voir les transformations en œuvre au CM2 où l'on compose les symétries axiales pour obtenir des rotations. Sauf qu'après l'école, les élèves devront attendre l'IUFM (s'il existe encore) pour retrouver ces thèmes, qui ne sont plus au programme du lycée.

À la conférence de clôture, les critiques sur Euclide ont été évacuées par Yves Meyer qui nous a montré qu'il n'y avait pas plus difficile et plus utile que la géométrie euclidienne.

Atelier 049

La géométrie du collège à la première

machine a marcher de Tchebychev - copyright Patrice Debart 2011

Atelier TP réalisé devant 10 collègues, du collège au lycée, avec ordinateurs et utilisation du vidéoprojecteur.

Transformer, optimiser…

Utiliser GeoGebra avec des élèves qui n'ont plus l'étude des transformations au collège ni de cours de géométrie en première.

La présentation avec GeoGebra de deux exemples (un exercice élémentaire et un scénario plus sophistiqué pour le lycée) sera suivie d'un échange sur la géométrie et Internet :
  • Quels sont les problèmes consistants au sens de la géométrie dynamique ?
  • Quelles ressources mettre à disposition sur le net ?
  • Au moment où l'institution se désintéresse de la géométrie, va-t-elle devenir une activité réservée à Internet ?

Conclusion

J'espère que les solutions proposées sur mon site stimuleront l'intérêt des collègues et pourront les convaincre d'intégrer la géométrie dynamique au cours de mathématique.

Je suis très triste des évolutions de l'enseignement en général, et de la géométrie en particulier.
L'inspection ne sera pas présente aux journées de Grenoble. Par ce manque de franchise, elle montre que, ne pouvant assumer la situation, elle ne sert plus à rien.
Dans l'optique des économies actuelles, au lieu de supprimer un prof sur deux, il serait plus efficace de supprimer l'inspection générale !

J'espère que 2012 permettra de voir renaître les mathématiques en France, conformément aux idéaux que j'avais placés en début de carrière dans l'APM et les IREM, ce qui permettra une mondialisation gagnante au lieu du démantèlement et de la démission actuelle.

Marche en montagne

La Bastille vue de Grenoble

Visites touristiques du mardi 25 octobre
Les journées finissent mardi midi, mais nous vous avons encore réservé quelques sorties pour le mardi après-midi.

Rendez-vous à 14 h gare du téléphérique (quai Stéphane Jay), retour vers 18 h 30.
Randonnée au Mont Rachais, à partir du site de la Bastille que l'on rejoint en téléphérique.

Elle sera organisée pendant les Journées en fonction des conditions météo du moment.

Prévoir chaussures de marche, vêtements (chaud, imperméable), boisson, barres de céréales.

Mont Jalla et mont Rachais

Départ du téléphérique de la Bastille. Le mont Jalla et au fond à droite le mont Rachais.

Vue sur Grenoble

On laisse la ville de Grenoble et le fort de la Bastille.

Dent de Crolles

Dent de Crolles.

Le Vercors derrière le syncrotron

Le Vercors, derrière le synchrotron.

Mont Rachais

Le but était le Mont Rachais

Vue sure Grenoble

Les journées se sont terminées par la marche en montagne où nous étions que deux à braver
le pessimisme de la météo, pour une belle ballade dans la bruine d'automne.

debart.pagesperso-orange.fr

journées
de Paris
2010

Photos des journées
APMEP de Metz
2012

Mes contributions à l'APMEP

Table des matières

Atelier : Faire de la géométrie dynamique du collège à la première

Marche en montagne du mardi après-midi 25 octobre

La géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace.

Voir aussi :
   De jolies « babioles »

   Cas d'égalité des triangles

Quelques réflexions sur la géométrie parsemées dans ce site

Présentation du site Descartes et les Mathématiques : faire de la géométrie dynamique

GéoPlan/GéoSpace ou GeoGebra

Les mathématiques et la géométrie

Quel enseignement de mathématiques

Quelle géométrie enseigner ?

   Géométrie « molle », géométrie « dure »

   Quels usages

Page info no 77, créée le 18/3/2012
mise à jour le 26/10/2012